Quantcast
Channel: Quartier Hochelaga » Culture HM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Touchante interprétation: Le dernier jour d’un condamné au Théâtre Denise-Pelletier

$
0
0

 

Ariel Ifergan (Photo: Sophie Martin)

Ariel Ifergan (Photo: Sophie Martin)

L’acteur Ariel Ifergan se glisse dans la peau d’un condamné à mort qui vit ses derniers moments, dans l’adaptation au théâtre du roman de Victor-Hugo, Le dernier jour d’un condamné. La pièce, présentée au Théâtre Denise-Pelletier, a été adaptée pour la première fois par la troupe Bruit Public, dans une mise en scène d’Éric J. St-Jean.

L’œuvre, véritable plaidoyer contre la peine de mort, s’attarde surtout aux émotions vécues par le personnage. Celui-ci, dont on ne connaît ni le nom ni le crime exact, rédige son journal en passant par une gamme complète d’émotions. Il demeure hanté par son exécution imminente et sombre lentement dans l’agonie, où il se retrouve peu à peu dépourvu de lui-même. Et ça marche. Le message passe sans qu’on ait l’impression de recevoir une leçon de morale.

Ariel Ifergan livre une touchante interprétation, tant dans les moments plus intériorisés du personnage que lorsqu’il relate certains événements de son passé, où il réussit même à faire sourire les spectateurs.

Le thème déjà lourd de la peine de mort aurait pu le devenir encore plus, mais les éléments esthétiques, pensés et formatés en fonction du public étudiant, ont largement contribué à alléger le propos.

Les décors, en grande partie projetés sur écran géant et inspirés des romans graphiques, forment une symbiose avec l’état psychologique du personnage. La mise en scène, simple mais efficace, assure un rythme qui soutient l’intérêt des spectateurs.

La musique et les autres éléments scéniques contribuent à l’unité de la pièce, réussissant eux aussi à mettre en relief les émotions du personnage, qui sont universelles.

Avec la pièce Le dernier jour d’un condamné, la troupe Bruit Public réussit son mandat de rendre accessible au public, spécialement celui des étudiants, un sujet à la fois lourd et toujours d’actualité.

À l’affiche jusqu’au 12 avril 2014 à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, http://www.denise-pelletier.qc.ca/

Pour l’achat de billets :

Billetterie du Théâtre Denise-Pelletier : 514 253-8974

Réseau Admission : 1 855 790-1245 ou http://www.admission.com

 

The post Touchante interprétation: Le dernier jour d’un condamné au Théâtre Denise-Pelletier appeared first on Quartier Hochelaga.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images